5 Raisons Pour Apprendre La Langue Arabe
La langue arabe est une des plus anciennes langues sémitiques. C’est une langue millénaire qui connut au fil des siècles un important rayonnement pour devenir une des langues les plus parlées au monde. La langue arabe est fascinante à plus d’un titre, aussi bien par son histoire et ses spécificités, par son charme et sa beauté.
Les raisons pour apprendre la langue arabe arabe peuvent être nombreuses et variées, vos objectifs peuvent être aussi bien personnels, que professionnels. Comme pour toutes les langues réputées exigeantes, votre motivation sera au coeur de l’apprentissage et vous offrira une opportunité unique d’apprendre une nouvelle langue, mais aussi de faire appel à vos capacités de réflexion et mémorisation.
A travers cet article nous verrons ensemble 5 raisons pour apprendre la langue arabe afin de nourrir votre ambition et vous motiver à apprendre cette langue unique.
1. La langue arabe parmi les 5 langues les plus parlées dans le monde
4ème langue dans le monde par son nombre de locuteurs (plus de 400 millions), elle est la langue commune des 22 pays de la ligue arabe et la deuxième par l’extension géographique de son usage (60 pays différents).
Avant l’islam, les tribus originaires de la péninsule arabique parlait chacun un dialecte distinct mais compris par tous. Ces dialectes étaient légèrement différents de l’arabe que l’on retrouve dans le Coran. “Al-Fusha” ou l’arabe “le plus éloquent” est selon la tradition musulmane le dialecte de la Mecque. Pour les linguistes modernes, l’arabe dit “Al-Fusha” est à l’origine une variété commune utilisée pour la poésie, l’art oratoire et la révélation coranique. Au 8ème siècle, l’arabe classique est théorisé par les grammairiens de l’époque en basant leur description sur la poésie, l’arabe du Coran et le dialecte des Bédouins. Cet arabe est la langue des savants et des lettrés, considérée comme une langue de prestige et celle de prédilection dans leurs écrits.
Au milieu du 19ème siècle, l’arabe standard moderne permet à l’arabe classique d’évoluer notamment au niveau du vocabulaire, permettant ainsi à l’arabe de s’adapter au monde moderne. Cette variation est utilisée dans l’ensemble des pays arabes, normalisée et standardisée à l’écrit mais tend aussi à le devenir à l’oral (notamment avec l’arrivée des chaînes de télévision satellitaires, très regardées dans le monde arabe). L’arabe “écrit” classique ou moderne nécessite un apprentissage, c’est d’ailleurs cette variante que l’on apprend dans les écoles, utilisées dans les médias, lorsque l’on aborde les sujets politiques, sociétaux ou encore dans les administrations.
Il faut également savoir que chaque pays arabe a sa langue “maternelle”, un arabe dialectal (langue parlée), généralement transmis oralement et qui diffèrent les uns des autres selon les régions. Si l’on prend l’exemple des dialectes originaires du maghreb, ces derniers sont un “patchwork” composés d’arabe mais également de mots provenant d’autres langues, c’est pourquoi l’arabe dialectal marocain sera différent de l’arabe dialectal saoudin.
2. La langue arabe est une des 6 langues officielles de l’ONU
Depuis le 18 décembre 1973, la langue arabe est devenue une des 6 langues officielles de l’ONU avec l’anglais, le français, le russe, le chinois et l’espagnol. Être une langue officielle au sein de l’ONU signifie qu’un délégué peut s’exprimer dans chacune de ses langues, et que ses propos seront traduits simultanément dans toutes les autres. En 2010, les journées internationales des langues ont été introduites pour célébrer le multilinguisme et la diversité des Nations Unies. Pour la langue arabe c’est la date du 18 décembre qui a été choisie afin de commémorer sa reconnaissance comme langue officielle par l’Assemblée générale.
Par ailleurs, une étude publiée en mai 2016 menée par Kai Chan pour l’INSEAD, montre que la langue arabe est la 5ème langue la plus influente dans le monde. En étudiant 5 facteurs d’opportunités qu’offrent les langues: communication, apprentissage, apport économique, l’information et apport diplomatique permettant ainsi d’établir un top 10 des langues les plus influentes dans le monde
3. La langue arabe est aujourd’hui un atout professionnel indéniable
Comme dit précédemment la langue arabe est parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde, dont 22 formant la ligue arabe. Plusieurs de ces pays, situés en Afrique et au Moyen-Orient, ont une économie en forte croissance, et selon un rapport du British Council publié en 2017, la langue arabe serait la 4ème langue de l’avenir, dû notamment à un marché de consommateurs enthousiaste et en pleine croissance.
En effet, plusieurs états du Moyen-Orient sont fortunés et tentent aujourd’hui de faire prospérer leur économie en attirant des touristes, investisseurs et compétences. L’exemple le plus évident étant l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, qui est un message fort pour faire fleurir (en plus des nombreux investissements consentis au préalable) le tourisme et de facto leur économie. Tous ces facteurs engendrent également une amplification de la demande de contenus en langue arabe afin de répondre à ces besoins pour les entreprises étrangères, mais aussi aux besoins diplomatiques.
4. L’arabe une importante langue scientifique à travers l’histoire
Entre le VIIIème et le XVème siècle les sciences arabes se sont développées d’un bout à l’autre de l’empire arabo-musulman. Elles connurent leur âge d’or entre le VIIIème et le milieu du XIIème, cet essor vit d’abord le jour à Damas sous les derniers Omeyyades puis à Bagdad durant les Abbassides.
Les savants de l’empire arabo-musulman qu’ils soient Juifs, Chrétiens, Musulmans ou d’origine Arabes, Persans, Andalous ou Berbères prirent la relève des Byzantins dans l’innovation et la recherche scientifique entre 750 et 1100. Ces derniers eurent un impact indéniable sur les mathématiques, l’astronomie, la médecine, la chimie, ou encore les sciences humaines tels que la philosophie, la géographie, la sociologie...Durant cette période, les savants ne se contentèrent pas seulement de traduire les écrits de leur prédécesseurs, mais aussi de les commenter, les critiquer, les partager, favorisant ainsi l’éclosion de ce savoir pendant plusieurs siècles. Les plus grands savants de l’époque, avec en premier lieu les mathématiciens, résidaient majoritairement dans le monde arabe. On leur doit notamment: l’invention du 0, la numération de position (création des dizaines, centaines... selon la position d’un chiffre), l’algèbre, l’astronomie mais également de nombreuses innovation en philosophie et médecine.
5. L’arabe est une langue porteuse de plusieurs grandes cultures
Entre le VIIème et le XIIIème siècle, le monde arabe rayonne et devient l’un des centres principaux de civilisation (avec l’empire chinois des Tang et Song). L’avance et la domination de l’empire arabe à cette époque étaient important dans plusieurs domaines: l’économie, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, le commerce mais également la culture.
La langue arabe est un moyen de découvrir tout un pan culturel qui a dominé le moyen âge. En effet, l’apprentissage de cette langue vous ouvrira les portes de la littérature et la poésie arabe avec notamment le “premier chef d’oeuvre” de l’époque: Kalila et Dimna, une adaptation en arabe par Ibn Al-Muqaffa, de la version persane de fables indiennes. Il est également important de noter les nouveaux genres apportés par la littérature arabe: l’épître, la nouvelle (risala), les séances (maqamat) un mélange de réalité et de fiction autour d’un personnage central. Le domaine des arts n’est pas sans reste avec la calligraphie et l’enluminure etc... Ainsi, un univers culturel riche s’offrira à vous en plus d’apprendre une nouvelle langue.
Conclusion
Pour conclure il est assez étonnant que la langue arabe, une langue au poids considérable, apparaisse au dernier rang des langues internationales par la diffusion de son enseignement, cette situation paradoxale constitue l’un des principaux défis des années à venir.