Les tendances EdTech de 2019 qui devraient vous séduire?
L'Edtech a fait d'énormes progrès au fil des ans, mais les éducateurs et les apprenants devraient être particulièrement enthousiastes pour 2019.
Chaque année, le nombre d'outils EdTech augmentent et commencent peu à peu à s'implanter dans les salles de classe et le monde de l’éducation. C'est parce queles éducateurs qui adoptent la technologie ont un atout indéniable dans leur méthode d'enseignement. Aujourd'hui, les outils Edtech en classe aident à inspirer,à engager et à motiver les élèves. Mais la vraie valeur de l'Edtech réside dans la personnalisation de l'apprentissage pour chaque apprenant.
Pendant des décennies, l'objectif principal de l'éducation a été de faire le lien entre les élèves et la bonne information, de la bonne façon, au bon moment. Aujourd'hui, des technologies comme l'intelligence artificielle et l'analyse rendent cela possible. Tant les institutions publiques que les entreprises privées comptent sur l'Edtech pour créer de nouvelles façons d'enseigner, et ça fonctionne. Voici 6 tendances EdTech excitantes qui se dégagent en 2019.
1. Smartboards
Le tableau interactif (smartboard) existe depuis près de 30 ans. Et ces tableaux blancs numériques ont fait plus que mettre fin à la corvée des brosses à effacer ; ils ont aidé la classe à se doter d’un outil extrêmement utile.
Les tableaux intelligents sont très interactifs et engageants pour les élèves et les enseignants. Ils s'adaptent aux différents styles d'apprentissage des élèves. Les apprenants tactiles peuvent interagir physiquement avec le tableau. Les apprenants visuels peuvent visionner des vidéos et des images. Et les élèves qui sont plus stimulés par l'écoute peuvent suivre les leçons en audio. Les tableaux intelligents sont un outil polyvalent qui fait partie intégrante de la personnalisation des conditions d'apprentissage pour les élèves. Ainsi, à mesure que les prix chuteront, un plus grand nombre d'écoles investiront dans ce sens.
2. Intelligence Artificielle
L'intelligence artificielle est appelée à continuer de se développer dans le contexte éducatif, car elle permet de personnaliser et de rationaliser l'enseignement. Le machine learning permet d'évaluer les compétences d'un élève, de trouver les points faibles et de présenter du contenu didactique. Les enseignants peuvent confier ces tâches à l'IA, ce qui leur laisse plus de temps pour guider chaque élève vers ses objectifs éducatifs.
Des entreprises comme Content Technologies Inc (CTI) utilisent leurs propres algorithmes de machine learning pour créer des guides d'étude personnalisés pour presque tous les manuels scolaires. Les guides d'étude de la CTI sont accompagnés de questionnaires interactifs, de liens textuels vers des termes à lire et d'une bibliothèque numérique. De tels services d'IA deviendront de plus en plus populaires à tous les niveaux d'éducation parce qu'ils sont rentables, personnalisés et adaptatifs.
3. Réalité augmentée et virtuelle
La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) présentent des scénarios réalistes pour les élèves. Leur environnement numérique entraîne des taux de compréhension et de rétention plus élevés que ceux des salles de classe traditionnelles. De plus, les mondes virtuels aident les étudiants à acquérir une expérience pratique précieuse qui ne serait pas disponible autrement. C'est pourquoi les facultés de médecine utilisent la formation virtuelle pour former leurs étudiants. Les élèves peuvent effectuer des chirurgies virtuelles plutôt que de regarder une vidéo ou une démonstration en direct. L'expérience pratique et l'application instantanée des connaissances peuvent augmenter les taux de rétention jusqu'à 90 %.
La RA et la RV sont deux technologies dont le potentiel de transformation croîtra de façon exponentielle. La baisse des coûts incitera les établissements à investir massivement dans ces outils de formation efficaces et attrayants.
4. Blockchain
La technologie DLT (Distributed Ledger Technology) qui rend possible les monnaies virtuelles comme Bitcoin a également de nombreuses utilisations éducatives. L'avantage de la technologie de Blockchain est qu'il s'agit d'un moyen décentralisé et transparent de traiter les données. Ces caractéristiques en font un moyen à l'épreuve de la fraude pour traiter et authentifier l'information. Et il existe de nombreuses façons de transformer l'éducation par l'intermédiaire de la chaîne de blocage. Les écoles utiliseront la blockchain pour des options de stockage en cloud rentables et pour sécuriser le transfert des dossiers des élèves.
La technologie blockchain va également intégrer les cours en ligne, plus communément appelés " Masssive Open Online Courses " (MOOC) et les ePortfolios comme moyen de vérifier les compétences et les connaissances. Les plates-formes éducatives en ligne ont encore du mal à obtenir une accréditation, mais les systèmes DLT sont peut-être la solution. Les MOOC peuvent utiliser des outils comme les badges ouverts pour résoudre les problèmes d'authentification, d'échelle et de coût. Des plates-formes de badge ouvertes comme celle de Mozilla aideront les chercheurs d'emploi et les candidats étudiants à collecter et à afficher publiquement leurs réalisations.
5. Learning Analytics (ou analyse de l’apprentissage)
Les géants des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter utilisent l'analyse des consommateurs et leurs données pour optimiser leurs ventes. Aujourd'hui, les établissements d'enseignement commencent à se pencher sur l'analyse de l'apprentissage afin d'optimiser l'apprentissage à l'aide d'outils similaires. Lorsque les élèves interagissent avec les technologies en ligne, ils laissent une empreinte numérique. L'analyse de l'apprentissage permet aux enseignants de suivre le chemin qui révèle la meilleure façon dont leurs élèves apprennent. Les enseignants peuvent ensuite personnaliser l'apprentissage d'un élève en fonction de ces données.
Bien que l'analyse de l'apprentissage soit un domaine relativement nouveau, il commencera inévitablement à s'étendre à l'éducation. Éventuellement, les éducateurs peuvent l'utiliser pour prédire le comportement des élèves, concevoir le programme d'études et cartographier les interventions d'apprentissage. Les universités américaines commencent déjà à utiliser l'analyse de l'apprentissage pour prédire la réussite et le recrutement des étudiants.
6. Adaptive Learning (Apprentissage adaptatif)
Chacune de ces tendances EdTech soutient un nouveau modèle d'enseignement : l'apprentissage adaptatif. Vous pouvez considérer l'apprentissage adaptatif comme le terme générique de l'apprentissage personnalisé. Chacun a le même objectif : adapter les ressources et l'enseignement à chaque élève. Les systèmes d'apprentissage adaptatif utilisent des algorithmes pour tester le niveau actuel de l'élève. Ensuite, le système guide l'étudiant à travers le programme d'études à son propre rythme, selon le cheminement optimal.
En personnalisant l'enseignement, les élèves n'ont plus besoin de s'asseoir sur des concepts qu'ils maîtrisent déjà. Ils n'ont pas non plus besoin de prendre du retard. Les modèles traditionnels de salle de classe ne permettent pas d'adapter l'apprentissage individualisé à un niveau efficace. Mais l'Edtech a l'efficacité et le pouvoir d'en faire une réalité.