Qu’est-ce que “l’Ed-tech”?
La digitalisation et la technologie changent profondément tous les secteurs depuis plusieurs années. Aujourd’hui, l’éducation commence à se transformer rapidement alors que le secteur est resté réfractaire au changement depuis plusieurs siècles. Qu’est-ce que ‘l’education technology” ou Ed-tech? Et quelles sont les nouveautés apportées par ces technologies?
Définir l’Ed-tech
Ed-tech, ou technologie de l'éducation, englobe l’ensemble des savoir-faire technologiques innovant dédié à la connaissance, à son apprentissage, et à sa transmission.
D’après cette définition, l’Ed-tech peut englober: la simple utilisation d'ordinateurs pour enseigner les mathématiques et la lecture aux enfants dans les écoles élémentaires par des professeurs de l'Université Stanford dans les années 60, la soumission de devoirs en ligne, les plateformes de diplômes et certifications en ligne, les applications d'apprentissage mobile informel, d’apprentissage gamifié ou de réalité virtuelle.
Ce qui a commencé comme une expérience dans le domaine de l'éducation dans les années 60, est en train d'être transformé en un marché lucratif par une nouvelle génération d'entrepreneurs tech.
De la même manière que la technologie (en particulier l'ère du digitale) a révolutionné et stimulé la plupart des grands secteurs de notre économie, l'éducation et la formation sont également, en train de subir une révolution technologique.
La digitalisation des médias via la profusion de nouveaux contenus, la fragmentation de l'audience, la centricité des données et la convergence entre le contenu et les acteurs du marché ont profondément transformé l’industrie médiatique. Les experts s’accordent à dire que le marché de l’éducation va connaître une transformation similaire, conduisant à une multitude d'opportunités pour les innovateurs Ed-tech.
Cependant, l’Ed-tech ne se contente pas d’offrir une simple refonte des livres et manuels, ni même des technologies individuelles elles-mêmes. Il s'agit d'appliquer la technologie digitale pour fournir une nouvelle forme “d'architecture d'apprentissage”.
Une nouvelle architecture qui exploite la portée sociale d'Internet, qui propose un apprentissage et une formation personnalisés pouvant s'adapter automatiquement aux compétences d'apprentissage d'une personne et qui utilise l'analyse des Big Data pour comprendre les moyens les plus efficaces pour les apprenants de progresser.
En changeant l'architecture traditionnelle de l'éducation, l’Ed-tech a le pouvoir de créer des efficiences (de temps, d’apprentissage…), de réduire les coûts et de permettre un accès démocratisé à l’éducation.
L’impact de l’Ed-tech sur les coûts
Les systèmes éducatifs traditionnels sont intrinsèquement inefficaces. À l'échelle mondiale, les industries combinées de l'éducation et de la formation représentent des dépenses de près de 6 trillions de dollars, ce qui représente une augmentation considérable de 52,4% depuis 2000.
Dépenses globales sur le marché de l’éducation et de la formation , HolonIQ, Janvier 2019
Malgré ces dépenses, on peut remarquer qu’aux USA les résultats restent constants en lecture et mathématiques alors que pour un dollar dépensé dans l’éducation, 85% est dédié à sa transmission – coûts de l’infrastructure, équipe pédagogique, entre autres.
Le lien entre l'augmentation des dépenses dans le domaine de l’éducation et les résultats scolaires est donc faible, et la réduction du coût associé à la scolarisation traditionnelle est une opportunité indéniable pour l’Ed-tech.
C'est particulièrement vrai pour les méthodes d'e-learning, reconnues pour leur capacité à fournir un contenu pour plusieurs apprenants (modèle one-to-many) sur une base de coûts totalement nouvelle.
Cependant, la réduction des coûts n'est pas seulement du ressort de l'e-learning. La fiabilité des fournisseurs d'accès à internet, le Très Haut Débit, et l'adoption d'autres technologies comme le Cloud ont facilité l'application de politiques telle que Bring Your Own Device (BYOD) dans les écoles, permettant aux élèves d'utiliser leurs propres équipements (ordinateurs, tablettes…). Par conséquent, moins d'argent est dépensé en matériel informatique pour les écoles - ce qui représente actuellement 60 pour cent des budgets informatiques.
Meilleur engagement et impact d'apprentissage
En économisant ainsi sur les budgets de l'éducation ou de la formation, il est possible d'allouer plus d'argent à des éléments éducatifs tels que les logiciels d'apprentissage intelligents qui fournissent des plans de cours sur mesure, ou des contenus numériques novateurs tels que l’utilisation de la vidéo qui améliorent les résultats.
En effet, l'expérience et l'engagement des utilisateurs sont en train de devenir rapidement le principal différenciateur parmi les options technologiques de l'éducation qui ne cessent de croître.
L'intégration du multimédia, de la gamification, des applications d'apprentissage mobiles et des plates-formes d'apprentissage peer-to-peer rendent le contenu de plus en plus immersif, conçu non seulement pour attirer les étudiants mais aussi pour les garder engagés - jusqu'à la fin du parcours.
Les formats d'apprentissage vidéo, par exemple, ont démontré qu'ils accélèrent le processus d'apprentissage et sont attrayants pour l'utilisateur. Avec les progrès des logiciels et des moteurs d'animation 3D, le lien entre la vidéo et les environnements immersifs est étroit, comme on peut le voir sur le marché des jeux vidéo.
L’Ed-tech permet également un lien plus fort entre ce qui se passe dans et en dehors de la classe (à la maison, en transit, etc.), en rendant disponibles à tout moment les ressources pédagogiques digitales approuvées par les enseignants. Ainsi les devoirs et le matériel de préparation aux tests, restent à portée de main en tout temps, créant un continuum de points de contact dans l'apprentissage pour les élèves.
Cette évolution modifie la façon dont les élèves consomment l'éducation de la même manière que le Cloud a changé la façon dont nous consommons la musique et la télévision.
Avantages offerts par le Big Data
La croissance de l'Ed-tech a également permis aux enseignants et aux évaluateurs d'avoir beaucoup plus facilement accès aux données sur les accomplissements et les progrès individuels.
L'arrivée des nouvelles techniques d'analyse de données dans l'éducation a favorisé l'apprentissage adaptatif, où les données sont réinjectées dans le système pour influencer les programmes et structures d'apprentissage. Des programmes d'apprentissage personnalisés peuvent être identifiés et les lacunes de connaissances qui peuvent exister peuvent être comblées.
De plus, la possibilité d'accéder à des données sur les élèves et de les stocker favorise l'émergence de banques de données d'apprentissage qui peuvent être transportées d'un établissement d'enseignement à un autre, ce qui permet aux individus de disposer en permanence d'une documentation sur leurs connaissances et leurs réalisations.
Puisque la formation est aujourd'hui une nécessité permanente, nous ne pouvons pas la négliger dans les écoles et les collèges ; elle est de plus en plus importante pour le marché du travail qui attend les jeunes en fin de scolarité et leurs diplômés.
La démocratisation de l'éducation
Entre le VIIème et le XIIIème siècle, le monde arabe rayonne et devient l’un des centres principaux de civilisation (avec l’empire chinois des Tang et Song). L’avance et la domination de l’empire arabe à cette époque étaient important dans plusieurs domaines: l’économie, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, le commerce mais également la culture.
L'importance de l'Ed-tech ne réside pas seulement dans le pouvoir qu'elle a de réduire les coûts et d'engager les apprenants dans des voies nouvelles et innovantes.
Il s'agit aussi de la manière dont elle peut égaliser les normes et permettre l'accès de tous à l'éducation, avec pour résultat la démocratisation de l'éducation.
Les plateformes en ligne, les applications mobiles et les nouveaux formats d'apprentissage ont considérablement amélioré l'accès à l'éducation et amélioré le processus d'apprentissage lui-même, tandis que les technologies en ligne et Cloud offrent de nouvelles et intéressantes possibilités de standardisation du contenu.
Et cela est valable non seulement au niveau d'une école ou d'un pays, mais aussi à l'échelle mondiale, en offrant aux pays en développement l'accès à des établissements d'enseignement développés, tant dans un cadre d'apprentissage universitaire que professionnel.
Bâtir l'économie du savoir
L'économie du savoir dans laquelle nous investissons pour nos enfants par le biais du système scolaire et jusqu'à l'enseignement supérieur, en passant par le développement professionnel et la formation continue, est un soutien fondamental pour le reste de notre vie économique.
Sans cela, nous perdons notre capacité à former des travailleurs qualifiés, de bâtir des avantages concurrentiels en tant que pays et de générer de la croissance.
Pour continuer à développer l'économie du savoir, nous devons veiller, comme dans d'autres secteurs, à maintenir un certain niveau d'innovation pour améliorer l'efficacité et l'efficience de nos systèmes d'apprentissage.
C'est là l'importance de l'Ed-tech.